750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'artisanat une solution pour consommer autrement !
26 mars 2023

L'impact du réchauffement climatique sur les pêcheurs artisants

Dans un rapport publié mi-septembre 2020, des chercheurs bretons et canadiens alertent sur les menaces qui pèsent sur les pêcheurs artisanaux notamment dans les régions chaudes. 

Quelles sont ces menaces ?

 Nos modèles montrent que le changement climatique aura des conséquences négatives importantes sur la majorité des espèces capturées par les petits pêcheurs, notamment celles à haute valeur commerciale comme les sardines, anchois ou thons… Et ce, même si le réchauffement climatique restait limité à 1,5 °C. Ce qui est un scénario extrêmement optimiste !  Par endroits, les biomasses de poissons pourraient diminuer de 30 à 40 % d’ici 2100, affirme l’étude.

Le thon disparaîtra-t-il ?

 Dans certains pays, les captures seront divisées par deux d’ici 2050 , affirme Didier Gascuel. Parmi les pays étudiés, les Philippines seront particulièrement touchées car  les mers les plus proches de l’équateur deviendront plus chaudes et plus acides . Et si le thon disparaît de ces parages, de nombreuses personnes perdront  simultanément une source vitale de nourriture et des revenus .

Les pêcheurs sauront-ils s’adapter ?

 Ils s’adaptent déjà », constatent les chercheurs qui ont mené les études de cas. Confrontés à des eaux littorales plus chaudes et à des tempêtes plus fréquentes, beaucoup d’entre eux voient leurs marées s’allonger mais leur nombre de jours de mer réduire. De plus, ils observent aussi un changement de la répartition des poissons.  La crise climatique est déjà là , concluent les chercheurs.

Quelles sont leurs propositions ?

 Elles sont très nombreuses et c’est encourageant , apprécie Didier Gascuel qui souligne la  fluidité  des échanges entre pêcheurs, scientifiques et représentants du WWF lors des ateliers organisés pour cette étude. Certaines se sont déjà concrétisées localement sans aide extérieure. Comme la création d’usines à glace. D’autres nécessitent un accompagnement ou un soutien comme la mise en place d’une gestion et d’une surveillance des pêcheries.  Dans tous les cas, leurs idées témoignent d’une vraie conscience des enjeux. 

Publicité
Publicité
Commentaires
L'artisanat une solution pour consommer autrement !
Publicité
Archives
Publicité